Nommé Premier ministre le 10 septembre, Sébastien Lecornu commence à tracer sa feuille de route. Son gouvernement n’étant pas encore formé – une échéance estimée à « deux semaines minimum » – il a tout de même choisi de donner ses premières orientations politiques.

Journée d’annonces
Ce mercredi, le Premier ministre a multiplié les signaux. Après avoir annoncé la création prochaine d’un réseau de 5 000 maisons France Santé, il a accordé son premier entretien à la presse régionale, dont Ouest-France (groupe Sipa-Ouest-France).Retour sur une mesure polémique
L’une des annonces les plus marquantes : le retrait pur et simple de la suppression de deux jours fériés, une mesure initiée par François Bayrou dans le cadre de son budget. Contestée, elle avait contribué à la chute de l’ancien chef du gouvernement.Cap sur le Budget
Au sujet du prochain Budget, Sébastien Lecornu affirme vouloir une discussion « moderne et franche », « de très bon niveau », avec le Parti socialiste, les Écologistes et le PCF.Sa ligne : réduire le train de vie de l’État, en fermant ou fusionnant certaines agences et offices, et en mettant fin à certains privilèges des anciens ministres.
Ses limites et ses intentions
Concernant la réforme des retraites, il précise qu’il n’est pas question de relancer les débats pour l’instant.En revanche, il se dit déterminé à redonner toute leur place aux parlementaires. « Je ne souhaite pas être contraint d’utiliser le 49.3. Si c’était le cas, ce ne serait pas seulement un échec du gouvernement, mais un échec collectif », a-t-il souligné.