Ligne Nancy–Contrexéville : 300 recrutements pour un chantier colossal

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28 Août 2025
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vosgesactu.fr

Un projet à 150 millions d’euros​

La ligne ferroviaire Nancy–Contrexéville, ouverte à la concurrence et confiée à Transdev plutôt qu’à la SNCF, s’apprête à connaître une véritable renaissance. Un budget de 150 millions d’euros est mobilisé pour refaire entièrement les 75 km de voies, une infrastructure datant du début du XXᵉ siècle. Ballast, traverses et rails : tout doit être remplacé. Les travaux, portés par le concessionnaire Nova 14, doivent démarrer fin 2025, avec un remboursement assuré par la région Grand Est sur 22 ans.

Des emplois dès aujourd’hui, et pour demain​

Avant même le début des travaux, la phase de recrutement est lancée : près de 300 postes sont à pourvoir pour préparer le chantier. À terme, une fois la ligne remise en service, 65 emplois supplémentaires seront créés pour assurer l’exploitation et la maintenance des trains. Un centre de maintenance sera d’ailleurs installé à Mirecourt, où le permis de construire est déjà validé.

Un enjeu pour les villes moyennes​

Pour les élus locaux, le projet dépasse le cadre technique. « Les villes moyennes doivent disposer de bonnes liaisons avec les métropoles », souligne David Valence, président de la commission Transports de la région Grand Est. Le maire de Vittel, Franck Perry, insiste sur les bénéfices attendus : emploi, mobilité pour les étudiants, accès facilité aux soins et dynamisation touristique.

Mise en service prévue fin 2027​

Si le calendrier est respecté, les premiers trajets auront lieu le 12 décembre 2027. La ligne proposera alors 14 allers-retours quotidiens, soit près de 500 000 voyageurs annuels attendus. Elle desservira notamment Jarville, Houdemont, Ludres, Messein, Neuves-Maisons, Pont-Saint-Vincent, Ceintrey, Vézelise, Mirecourt et Vittel.