Gérardmer : au “Village des copains du monde”, la jeunesse apprend la solidarité

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Aylanah
  • Date de début Date de début

Aylanah

Top contribution
Équipe modération
28 Août 2025
364
77
527
vosgesactu.fr
À Gérardmer, trente jeunes originaires du Grand Est, du Mali, de Moldavie et du Sahara occidental participent au “Village des copains du monde” organisé par le Secours populaire. Pendant cinq jours, ils découvrent de nouvelles cultures, échangent autour du thème de l’eau et s’initient à la solidarité.

Des rencontres au-delà des frontières​

Dans un chalet au cœur des Vosges, Seydou, 15 ans, venu de Bamako (Mali), lit un poème qu’il a écrit sur l’eau. Émerveillé par la montagne vosgienne, il témoigne : « J’ai connu plein de gens. On se respecte, et malgré nos différences, on arrive à vivre ensemble et à s’entendre. »

Découvrir l’eau autrement​

Fatimata, 10 ans, vit habituellement dans un camp de réfugiés du Sahara occidental. Son accompagnateur souligne : « Ces enfants n’ont jamais vu la mer, ni même un lac. Ils découvrent ici la verdure et l’eau. »
Mamun, également venu du Sahara occidental, raconte : « Chez nous, l’eau arrive une fois tous les deux mois, dans de grandes bâches chauffées par le soleil. Elle provoque des maladies. »
Un constat qui surprend Nathanaël, 12 ans, originaire de Toul : « Je ne pensais pas que c’était aussi compliqué d’avoir de l’eau, comparé à la France. »

Un apprentissage de la tolérance​

Depuis trente ans, le Secours populaire organise ces villages pour promouvoir l’ouverture et la paix. « Si on veut une société apaisée, il faut apprendre très tôt à s’ouvrir aux autres », rappelle le secrétaire général de la fédération de Haute-Marne.

Mercredi, les enfants rejoindront Paris pour participer à la grande journée des “Oubliés des vacances”, qui rassemblera 80 000 jeunes sur le Champ-de-Mars, à l’occasion des 80 ans du Secours populaire.