Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Avant le vote de confiance, Christophe Naegelen, député vosgien, interroge ses électeurs
À l’approche du vote de confiance prévu le 8 septembre à l’Assemblée nationale, le député vosgien Christophe Naegelen (groupe LIOT) a choisi d’associer ses concitoyens à sa réflexion. Depuis quelques jours, il propose un sondage en ligne via sa page Facebook : pour ou contre la confiance au gouvernement ?
Entre stabilité et changement
Lors de ses échanges sur le terrain comme sur les réseaux, le parlementaire constate des avis très partagés : certains insistent sur la nécessité de préserver une stabilité politique, d’autres expriment au contraire un fort désir de renouveau et de rupture avec l’exécutif actuel.
Une démarche “novatrice”
Christophe Naegelen précise qu’il dispose déjà de sa propre opinion, mais souhaite enrichir son analyse par une consultation plus large. « Je trouvais que c’était une manière plus complète de prendre le pouls de la population », explique-t-il, tout en assurant qu’il tiendra compte des réponses au moment de voter.
Une méthode à renouveler ?
L’élu n’exclut pas de reproduire cette démarche à l’avenir, même s’il reconnaît que tous les textes ne s’y prêtent pas : « Certains projets de loi sont trop techniques pour être résumés en quelques lignes. Mais sur d’autres, je pense réitérer l’expérience. »