Sébastien Lecornu dévoile ses priorités et enterre la mesure Bayrou sur les jours fériés

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Aylanah
  • Date de début Date de début

Aylanah

Top contribution
Équipe modération
Rédaction
28 Août 2025
365
77
527
vosgesactu.fr
Nommé Premier ministre le 10 septembre, Sébastien Lecornu commence à tracer sa feuille de route. Son gouvernement n’étant pas encore formé – une échéance estimée à « deux semaines minimum » – il a tout de même choisi de donner ses premières orientations politiques.

sebastien-lecornu-premier-ministre-960x640.webp

Journée d’annonces​

Ce mercredi, le Premier ministre a multiplié les signaux. Après avoir annoncé la création prochaine d’un réseau de 5 000 maisons France Santé, il a accordé son premier entretien à la presse régionale, dont Ouest-France (groupe Sipa-Ouest-France).

Retour sur une mesure polémique​

L’une des annonces les plus marquantes : le retrait pur et simple de la suppression de deux jours fériés, une mesure initiée par François Bayrou dans le cadre de son budget. Contestée, elle avait contribué à la chute de l’ancien chef du gouvernement.

Cap sur le Budget​

Au sujet du prochain Budget, Sébastien Lecornu affirme vouloir une discussion « moderne et franche », « de très bon niveau », avec le Parti socialiste, les Écologistes et le PCF.
Sa ligne : réduire le train de vie de l’État, en fermant ou fusionnant certaines agences et offices, et en mettant fin à certains privilèges des anciens ministres.

Ses limites et ses intentions​

Concernant la réforme des retraites, il précise qu’il n’est pas question de relancer les débats pour l’instant.
En revanche, il se dit déterminé à redonner toute leur place aux parlementaires. « Je ne souhaite pas être contraint d’utiliser le 49.3. Si c’était le cas, ce ne serait pas seulement un échec du gouvernement, mais un échec collectif », a-t-il souligné.