Une plateforme unique pour orienter les patients
Dans les Vosges, le Service d’accès aux soins (SAS) est désormais totalement opérationnel. Sa particularité : regrouper sur une plateforme unique tous les appels au 116 117, 15, 112 ou 18, afin de fluidifier les échanges entre patients, médecins et services d’urgence. Près de 150 médecins libéraux du département participent aujourd’hui à ce dispositif.Le principe : éviter l’engorgement des urgences
Objectif affiché : mieux orienter les patients lorsque leur médecin traitant n’est pas disponible, et surtout désengorger les urgences. Déployé progressivement depuis un an, le SAS vosgien s’inscrit dans un mouvement national qui vise à améliorer la gestion des soins non programmés.Le rôle du 116 117
Concrètement, en appelant le 116 117, un patient peut obtenir un conseil médical, accéder à une téléconsultation, se voir proposer un rendez-vous avec un médecin ou, si nécessaire, être pris en charge directement par le SAMU.« Le 116 117 permet, via un assistant de régulation médicale, d’examiner la situation et de mettre le patient en relation avec un médecin régulateur qui va analyser le cas et l’orienter en fonction du besoin », précise Cécile Aubrege-Guyot, directrice de la délégation territoriale des Vosges de l’ARS Grand Est.