Ce lundi 1er septembre, des milliers d’élèves de Lorraine retrouvent le chemin de l’école, cartables sur le dos et trousses bien remplies. Une rentrée qui s’accompagne de plusieurs priorités fixées par le recteur de l’académie de Nancy-Metz, Pierre-François Mourier.
Une rentrée placée sous le signe de la continuité pédagogique et du respect des règles, pour offrir aux élèves les meilleures conditions d’apprentissage.
Remplacer les enseignants absents
“Tous les élèves de Lorraine auront un enseignant devant eux”, affirme le recteur, qui rappelle que l’académie affiche l’un des meilleurs taux de remplacement en France, avec près de 95% des absences couvertes.Le portable en ligne de mire
Autre enjeu : l’application de la loi sur le portable en pause, instaurée depuis 2018 mais parfois difficile à faire respecter. “Nos enfants ne passent que 17 % de leur temps à l’école. C’est un travail à mener main dans la main avec les parents. C’est ce qu’on appelle la co-éducation”, souligne Pierre-François Mourier.Une rentrée placée sous le signe de la continuité pédagogique et du respect des règles, pour offrir aux élèves les meilleures conditions d’apprentissage.