Dans le cadre de la Politique de la Ville de l’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, 35 jeunes issus des centres sociaux de Kellermann et Saint-Roch se sont lancés dans une aventure originale : concevoir de petits composteurs avec filtre à charbon, adaptés à la vie en appartement.

De l’idée à la conception
Répartis en équipes de 7, ils ont travaillé ces derniers mois dans les locaux de la Pépinière d’Entreprises, en lien avec le FabLab. Guidés par la designer Angélique Milot, les jeunes ont imaginé 5 modèles différents. La fabrication s’est ensuite concrétisée grâce à l’impression 3D.
Le concours en ligne
Une fois les prototypes réalisés, un concours a été lancé sur Internet. En l’espace d’un mois, près de
1 900 votes ont été enregistrés pour départager les créations.
Le grand vainqueur
Avec plus de
700 suffrages, c’est le composteur « Ananas » qui a remporté la compétition. Son design original séduit, au point qu’une éventuelle production en série pourrait être envisagée à l’avenir.
La remise des prix
La conclusion de l’initiative a eu lieu ce jeudi après-midi lors d’une cérémonie conviviale de remise de prix. Les lauréats ont reçu médailles et coupes, et le premier prix s’est vu attribuer en bonus un an d’abonnement au FabLab, partenaire central du projet.
Un apprentissage citoyen et entrepreneurial
Au-delà du concours, l’objectif était d’initier les jeunes à la création en entreprise et de leur prouver que chacun peut être acteur d’un projet. Une démarche enrichie par une sensibilisation au compostage et à la valorisation des déchets.