Les 13 et 14 septembre 2025, la France entière célèbrera la Fête du Sport, héritage direct des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Dans le département des Vosges, cet événement national prend une dimension toute particulière : le mythique Infernal Trail de Saint-Nabord devient l’un des rendez-vous phares de cette édition.
La Fête du Sport 2025 se veut à la fois populaire et éducative, avec pour objectif de valoriser le rôle du sport dans la société. Dans les Vosges, le choix de l’Infernal Trail illustre cette ambition : faire de l’événement un véritable catalyseur d’énergie collective, dans la continuité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.
Le sport, moteur des Vosges
Avec plus de 1 000 clubs, un fort ancrage dans les sports de pleine nature et l’implication massive de ses bénévoles, le département des Vosges illustre parfaitement la dynamique nationale. Ici, le sport est considéré comme un pilier de la vie sociale, accessible à tous et sur l’ensemble du territoire.Un temps fort à Saint-Nabord
Du 6 au 21 septembre, de nombreux événements labellisés rythmeront le mois, mais le temps fort se tiendra le samedi 13 septembre au cœur du village de Saint-Nabord. Ce site vibrera pendant trois jours avec plus de 7 500 participants attendus et 650 bénévoles mobilisés, autour de valeurs de santé, d’inclusion et d’engagement.
Programme du samedi 13 septembre
- 9h45 → Conférence Sport et santé (avec experts UNSS 88, Benoit Gandolfi, traileur et prof d’EPS, et Pierre Renaud, médecin du sport).
- 10h30 → Conférence de presse officielle avec Olivier Delmas, IA-DASEN.
- 11h00 → Courses jeunes par Olivier Delmas.
- 11h30 → Marche/course Sport sur ordonnance en partenariat avec la Maison Sport Santé APS Vosges (40 participants attendus).